Un petit post pour vous faire partager mon choix de produits pour la toilette de bébé.
Des produits pour nettoyer bébé, il y en a des tonnes. Les marques rivalisent d'ailleurs d'imagination pour nous les vendre. Rien de plus facile que de faire craquer une jeune maman...
Alors oui, j'ai cédé à la tentation en essayant différentes crèmes, gels lavants et laits corporels. Des produits Bio et sans Paraben, pour la conscience écologique et surtout pour le bien-être de bébé.
Mais au bout du compte, je suis revenue à l'essentiel pour moi : des produits dont la simple lecture de la composition ne fait pas bondir, bio ou pas. Et là on s'aperçoit que finalement quelques basiques suffisent.
Le liniment : produit miracle, il nettoie, hydrate et répare. Cerise sur le gâteau, son prix est raisonnable. C'est, selon moi, LE produit indispensable. Je l'utilise pour nettoyer les fesses de bébé, hydrater son petit corps et apaiser en cas de rougeur dues au froid ou à l'irritation. Mais il sert aussi à toute la famille : pour hydrater bien sûr, démaquiller, apaiser le feu du rasoir, calmer un coup de soleil... Bref je ne m'en passerai plus. A savoir qu'il en existe beaucoup : des parfumés, des Bio, après c'est une histoire de goût, de prix et là encore de composition... pour ma part, j'ai choisi le liniment Gifrer dont la composition est on ne peut plus simple : de l'huile d'olive et de l'eau de chaux. Son prix : entre 4 et 5 Euros les 500 ml en pharmacie et parapharmacie. Pour les plus courageuses, on peut également le faire soi-même.
Le savon d'Alep : pour laver corps et cheveux dans le bain. Super pour les peaux sèches et donc la peau fragile de bébé et des enfants. J'ai opté pour la version liquide, question de praticité. Choisi là encore pour le côté naturel, puisqu'il n'y a pas de fioriture dans la composition (huile d'olive et d'huile de baies de laurier), il a fait des miracles sur la peau fragile de mes deux poussins. J'ai choisi le Laino, flacon pompe 500 mL, l'odeur est moins forte que celui de Douce Nature que j'avais essayé et la texture plus agréable. Son prix : environ 10 Euros.
Le beurre de karité : je l'utilise en alternance avec le liniment. C'est certes moins pratique à l'usage qu'un lait hydratant car il faut le faire fondre dans les mains avant de l'appliquer mais au moins pas de surprise quant à sa composition 100% naturelle. J'utilise le Cattier Bio, dont l'odeur est neutre. Prix : entre 7 et 10 Euros.
Au final une trousse de toilette bien allégée avec des produits simples (et sains), efficaces et peu onéreux. Seul bémol peut-être, l'odeur un peu forte ou l'absence d'odeur de ces produits qui peut rebuter certains : on aime ou pas.