lundi 23 janvier 2012

Le Cocoonababy de Red Castle



S'il y a bien un produit que je voulais lors de ma première grossesse c'était celui-ci : le Cocoonababy.
De quoi s'agit-il ? Pour faire simple, c'est un matelas qui accompagne bébé jusqu'à ses 4 mois environ. C'est un petit nid qui permet à l'enfant de se sentir en sécurité comme dans le ventre de sa maman. On lui attribue tout plein de mérites : réduire les reflux, favoriser la motricité, limiter les risques de « tête plate »... Pour toutes les infos techniques je vous laisse voir par vous-même sur le site de Red Castle.
 
Je m'en tiendrais ici, et c'est le but de ce blog à vous relater mon expérience avec ce produit. Ceci n'en fait en rien une généralité, mais cela vous donnera l'avis d'une maman l'ayant utilisé.

Je ne sais plus exactement où et comment j'en ai entendu parler pour la première fois, mais très vite je n'avais plus qu'une idée en tête : en acheter un pour la naissance de notre fille. Au grand dam de mon mari qui y voyait là une lubie de femme enceinte. Dans mon entourage personne ne connaissait ou confondait avec le Doomoo nid qui n'a rien à voir.
Je commence alors à me renseigner sur les forums et sur différents sites pour avoir des avis et je compare les prix. Après avoir enfin convaincu le papa qui n'était, je l'avoue, pas très enthousiaste, je l'achète en profitant d'une petite promo.
Bon, lorsque je l'ai reçu, j'ai eu quelques doutes : ça me paraissait tout mou (était-ce vraiment bon pour le dos ?), est-ce que bébé n'allait pas tomber et par la suite ne serait-il pas difficile pour lui de le quitter pour un vrai matelas ? Je me rassurais alors du mieux que je pouvais : après tout il avait été développé en collaboration avec une équipe médicale et puis j'avais lu tant d'éloges sur ce nid... Il n'y avait de toute façon plus qu'une chose à faire : attendre la naissance de bébé afin de me faire ma propre opinion.
Verdict : maman absolument convaincue, papa 100 % emballé !
Je l'ai utilisé depuis le premier jour à la maternité (je le mettais dans le lit avec moi, idéal pour allaiter), jusqu'aux 5 mois de ma fille. Je vais le ressortir les yeux fermés pour la naissance du deuxième.
C'est comme son nom l'indique un véritable petit nid douillet. Ma fille l'a immédiatement adopté. Dedans elle semblait apaisée même si la position peu surprendre un peu (jambes surélevées). Elle a fait très rapidement ses nuits (peut-être n'est ce en rien lié au cocon) et elle a eu peu de reflux lorsqu'elle était dedans. La ceinture ventrale est rassurante. Une seule position possible pour bébé : sur le dos, donc moins d'angoisse par rapport aux risques d'étouffement. Enfin, le fait de pouvoir le transporter facilement est très appréciable : on peu remettre bébé dans son berceau ou son lit sans le réveiller. En voyage ou en visite chez des amis ou de la famille pas de lit parapluie à trimballer, on peut mettre le nid à même le sol sur une couverture.
Pendant la journée, nous mettions bébé dans son transat également, et sur son tapis d'éveil mais pour chacune de ses siestes nous le faisions dormir dans son cocon. Bilan : ça n'a en rien entravé son éveil ou sa motricité. La transition avec le « grand » lit à barreau s'est très bien passée, notre fille a continué à faire ses nuits comme si de rien n'était.
Au final, bien qu'assez cher à l'achat pour seulement 4-5 mois d'utilisation, je ne peux que le recommander tant pour le bien-être de bébé que pour la sérénité des parents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire