vendredi 15 novembre 2013

Calendrier avent fait maison

Noël approche doucement et cette année j'ai décidé de réaliser mes propres calendriers de l'avent. Qui dit 2 enfants, dit 2 calendriers, pas de jaloux.
En cherchant de l'inspiration sur la toile j'en ai vu de très beaux que j'ai partagé sur ma page Facebook
En maman débordée, il me fallait quelque chose de pas trop long à faire et si possible dans l'idée de récup', pour le côté écolo-responsable.
Le premier je l'ai fait seule et le second a été l'occasion d'une activité avec ma grande de 3 ans 1/2.
Voici le résultat en image :

Modèle trouvé ici avec toutes les explications en détail pour le pliage.

Matériel nécessaire : ici un cadre Ikéa sinon un grand carton recouvert de papier kraft aurait très bien fait l'affaire, du papier couleur, un feutre, de la colle, du ruban adhésif, quelques pliages et le tour est joué.


Pour le second : une grande boite en carton, des pots de petits suisses vides, des feutres, de la colle, du scotch, un cutter, et hop un bonhomme de neige prend vie.
Soyez indulgents, maman n'est pas trop douée en dessin, mais les deux petits ont dansé de joie en voyant le résultar final, c'est bien là l'essentiel ;-)

Il ne reste plus qu'à les remplir : marionnettes à doigts, petites décos à suspendre au sapin, petits personnages pour constituer une crèche, petites voitures, petites figurines type Playmobil ou Légo, petits messages d'activité à faire ensemble (balade en forêt, décorer le sapin, préparer des petits gâteaux de noël...) ou friandises en dernier recours. Et quand ça ne rentrera pas dans mes cases je vais leur glisser une petite image avec une chaussette de noël. Ils devront alors aller chercher leur "surprise" dans leur chaussette qui servira aussi de déco de noël. A moi de ne pas oublier de les remplir ce jour là ;-)



jeudi 27 juin 2013

Gâteau tracteur


Après le gâteau des trois petits cochons préparé pour les 3 ans de ma princesse, je ne pouvais faire l'impasse sur le gâteau de mon petit bonhomme qui vient de souffler sa première bougie.
Après avoir cherché de l'inspiration sur Internet, j'ai finalement trouvé mon bonheur sur ce blog.

Très simple à réaliser, il a fait la joie de Monsieur qui riait aux éclats et de sa grande soeur qui a adoré. Mission réussie pour maman avec un goûter d'anniversaire bien sympathique en famille.

Le corps du gâteau est un cake (ici au chocolat).
Les roues avant sont en Pims Cerise.
Les roues arrière sont composées de 2 tartelettes aux framboises de chaque côté.
Pour la cheminée j'ai mis une cigarette russe avec dedans une bougie étincelle.
Pour le siège j'ai préparé des gauffres avec un peu de cacao dans la pâte pour colorer,
Quelques dragibus  et des smarties pour la déco et les phares, un rouleau de réglisse pour le volant, et le tour est joué.

Bon appétit !

samedi 1 juin 2013

Un brin de toilette

Un petit post pour vous faire partager mon choix de produits pour la toilette de bébé.

Des produits pour nettoyer bébé, il y en a des tonnes. Les marques rivalisent d'ailleurs d'imagination pour nous les vendre. Rien de plus facile que de faire craquer une jeune maman...
Alors oui, j'ai cédé à la tentation en essayant différentes crèmes, gels lavants et laits corporels. Des produits Bio et sans Paraben, pour la conscience écologique et surtout pour le bien-être de bébé.
Mais au bout du compte, je suis revenue à l'essentiel pour moi : des produits dont la simple lecture de la composition ne fait pas bondir, bio ou pas. Et là on s'aperçoit que finalement quelques basiques suffisent.

Le liniment : produit miracle, il nettoie, hydrate et répare. Cerise sur le gâteau, son prix est raisonnable. C'est, selon moi, LE produit indispensable. Je l'utilise pour nettoyer les fesses de bébé, hydrater son petit corps et apaiser en cas de rougeur dues au froid ou à l'irritation. Mais il sert aussi à toute la famille : pour hydrater bien sûr, démaquiller, apaiser le feu du rasoir, calmer un coup de soleil... Bref je ne m'en passerai plus. A savoir qu'il en existe beaucoup : des parfumés, des Bio, après c'est une histoire de goût, de prix et là encore de composition... pour ma part, j'ai choisi le liniment Gifrer dont la composition est on ne peut plus simple : de l'huile d'olive et de l'eau de chaux. Son prix : entre 4 et 5 Euros les 500 ml en pharmacie et parapharmacie. Pour les plus courageuses, on peut également le faire soi-même.

Le savon d'Alep : pour laver corps et cheveux dans le bain. Super pour les peaux sèches et donc la peau fragile de bébé et des enfants. J'ai opté pour la version liquide, question de praticité. Choisi là encore pour le côté naturel, puisqu'il n'y a pas de fioriture dans la composition (huile d'olive et d'huile de baies de laurier), il a fait des miracles sur la peau fragile de mes deux poussins. J'ai choisi le Laino, flacon pompe 500 mL, l'odeur est moins forte que celui de Douce Nature que j'avais essayé et la texture plus agréable. Son prix : environ 10 Euros.

Le beurre de karité : je l'utilise en alternance avec le liniment. C'est certes moins pratique à l'usage qu'un lait hydratant car il faut le faire fondre dans les mains avant de l'appliquer mais au moins pas de surprise quant à sa composition 100% naturelle.  J'utilise le Cattier Bio, dont l'odeur est neutre. Prix : entre 7 et 10 Euros.

Au final une trousse de toilette bien allégée avec des produits simples (et sains), efficaces et peu onéreux. Seul bémol peut-être, l'odeur un peu forte ou l'absence d'odeur de ces produits qui peut rebuter certains : on aime ou pas.










jeudi 31 janvier 2013

Gâteau des 3 petits cochons


Pour les 3 ans de ma petite princesse, j'ai eu envie de lui préparer un gâteau d'anniversaire qui sorte un peu de l'ordinaire. J'ai choisi le thème des 3 petits cochons, une histoire qu'elle me fait lire en boucle en ce moment et qu'elle adore regarder en vidéo.

Pour faire ce gâteau, la recette est simple :
Une bonne dose d'inspiration ici et 
Un soupçon d'imagination
Une pincée de créativité
Le tout saupoudré de patience
… et le tour est joué !


La base est un gâteau au chocolat
Les 3 petits cochons  sont faits en pâte d'amande rose

La maison en paille est fabriquée en paille d'Or
La maison en bois est construite en Mikado
La maison en brique se compose de gaufrettes à la fraise + d'un glaçage rose (sucre glace, fleur d'Oranger, confiture) + des tuiles en petits beurre (Thé)

Bon appétit !

lundi 21 janvier 2013

Jeux d'enfants : une petite cuisine en bois


Une cuisine : le choix du cadeau de noël de notre fille de bientôt 3 ans fut une évidence. A 2 ans déjà elle faisait « sa tambouille » avec tout ce qu'elle trouvait : ses jouets, des cailloux, de l'herbe, quelques fleurs volées dans les pots à maman (arghh...!).
Alors, quand le meuble bas du salon est devenu « son » endroit pour faire cuire sa popotte, il nous a fallu agir, et vite.
Ce fut le début de notre quête du jouet idéal. Nos critères :
  1. Chéri ayant une sainte horreur des jouets en plastique, le bois s'imposait de lui même ;
  2. Comme d'habitude il allait falloir traquer LA bonne affaire, c'est à dire un rapport qualité-prix correct voire plus. Et là bon courage à moi ;-)
  3. Mademoiselle étant comment dire, quelque peu énergique, il fallait choisir du solide ;
  4. L'encombrement devait être limité et le plan de travail assez haut (50cm) pour qu'elle en profite plus longtemps ;
  5. Enfin la couleur se devait d'être tout sauf rose. Oui, oui les cuisines ce n'est pas que pour les filles... et ici il y a le petit frère pas loin derrière.
Bon cela étant posé, il n'y avait plus qu'à. Après des heures de prospection acharnée sur Internet et en magasin à comparer les différentes marques, les prix et les commentaires,  2 modèles sont sortis du lot : la cuisine en bois 'Just Like Home' de chez Toysrus ( qui ressemble "fortement" à la Maxi cuisine de Janod dont le prix tourne autour des 75-80 Euros) et sa petite copine de chez d'Ikea. Mais au final le prix, les accessoires et les couleurs plus joyeuses ont fait pencher la balance en faveur de la première.
Son prix donc : 49,99 Euros soit 2 fois moins chère que sa concurrente suédoise.
En plus et contrairement à cette dernière, elle est fournie avec 3 couverts en bois aimantés, 1 poele en bois, 1 marmite en bois avec couvercle, 1 œuf au plat en bois aussi, 1 manique et 1 torchon (pas en bois cette fois).
Elément important (si si ) les boutons des plaques font « clic clic » quand on les tourne. Il y a aussi une horloge (qui n'apparait pas sur la photo), des petites étagères, un évier en inox amovible avec robinet, un four et un placard.
Cerise sur le gâteau les couleurs sont très sympas pour un enfant (bon c'est sûr le bleu, le rouge et le jaune ça ne se marie pas forcément avec toutes les décos).
Question solidité on peut dire qu'elle a passé l'épreuve du feu. Au début on avait quelques doutes concernant la petite étagère intérieure qui nous semblait un peu légères mais après un premier mois d'utilisation intensif la cuisine n'a pas bougé ce qui semble de bonne augure pour la suite des événements.
Petite précision elle est à monter soi-même et aux dires du papa qui n'est pas bricoleur ce n'est pas la mer à boire.
Quant au verdict de l'intéressée : on peut dire que ses yeux se sont littéralement illuminés à noël lorsqu'elle l'a découvert sous le sapin et il ne se passe désormais pas une journée sans qu'elle ne joue avec.
Voilà tout est dit : testé et approuvé. Bref, un cadeau idéal pour les petits cuisiniers en herbe, avec un rapport qualité-prix difficile à battre.
Mission accomplie !